Nous avons tous eu un Ours en peluche durant notre enfance. Le nounours en peluche est le jouet préféré des petits depuis des générations et surtout le plus représenté. Winnie l’Ourson, Paddington, Michka, Petit Ours brun et Baloo sont des stars incontestées. Un ours traditionnel permet de révéler son humanité, de recréer du lien et constitue un vrai repère, et ce, à tout âge ! Mais pourquoi l’ours en peluche joue t’il un rôle si important dans le développement des enfants ?
Les ours en peluche sont doux et confortables
Les peluches sont indispensables dans la construction des enfants et dans leur atteinte à l’autonomie. Elles ont une fonction rassurante et les aident à affronter les changements.
Si l’ours est élu peluche préférée des enfants, c’est surtout parce que la forme de l’ours est rassurante. Avec sa bonhommie et son regard bienveillant, l’ours aide à réconforter bébé en période de stress et de détresse. En effet, il représente un morceau de la mère qui est toujours présent. Voilà pourquoi l’ourson en peluche est très important lors des premières années de bébé pour apporter ce sentiment de sécurité…
Et oui…Car cet ours en peluche devient également un véritable objet transitionnel ! C’est pourquoi il est important de choisir une peluche de qualité. Votre enfant va câliner cette peluche pendant des heures et deviendra pour lui un objet du quotidien. Les ours Maïlou sont parfaitement adaptés aux besoins des enfants pour devenir ce compagnon rassurant dont ils ont besoin pour grandir. Et c’est bien cette douceur qui permet à l’enfant de lutter contre les angoisses.
Certains enfants préfèrent les grosses peluches, pour pouvoir s’y réfugier et passer un long moment à rêvasser ou à discuter… Les gros ours avec leurs ventres moelleux et rebondis sont très appréciés et accueillent dans leurs grands bras ouverts des enfants qui viennent se blottir contre eux. Pour d’autres, ils préfèrent la petite taille de leur doudou qui leur permet de l’emporter pratout !
Les peluches aident à se tourner vers le monde extérieur
Certains enfants sont attachés à un ours spécifique, surtout dans les premières années de leur vie. Il se trouve que c’est à partir de cet âge que les petits commencent à reconnaître le monde extérieur et à le gérer d’une manière ou d’une autre. L’ours en peluche, qui transmet ce sentiment de sécurité et de confort, aide beaucoup dans cette phase de nouvelles découvertes. De cette façon, les enfants ne se sentent pas angoissés par l’absence de leur mère. Ils savent qu’ils ont leur ours et se sentent plus courageux pour explorer le monde extérieur.
En effet, l’ours en peluche est, à ce moment-là, un vrai boost de courage pour les enfants, il leur permet de pouvoir affronter tous ces changements importants et inquiétants tout en étant rassuré par leur nounours.
Les peluches développent l’immagination
Vous avez présenté à votre enfant cette peluche qu’il a choisi pour devenir son compagnon de route avec qui il va développer un lien très fort. Pour les enfants, l’ours est un animal mythique ! En effet, on retrouve son animal favori un peu partout : cinéma, télévision, livres…
Pour l’enfant, jusqu’à ces six ans, la réalité et la fiction se mélangent beaucoup : les aventures que l’enfant voient au cinéma sont réelles pour lui, et celles qu’il s’imagine avec son ours en peluche aussi. Le nounours est donc le vrai héros de son enfance, ce qui explique son affection profonde à cette peluche. Ce genre de jeu stimule l’imagination de l’enfant et contribue également au développement émotionnel et cérébral. Grâce à celui-ci, l’enfant aura la capacité d’être beaucoup plus créatif, voire inventer des aventures ou des histoires à vivre avec la peluche. À un très jeune âge, les enfants débordent d’imagination. Un des rôles principaux du nounours est de les aider à les maîtriser, pour les virer à leur avantage.
En grandissant, l’enfant ne va plus emmener la peluche partout où il va. L’objet va donc siéger tel un trophée dans sa chambre. L’enfant le considérera même comme le gardien de sa chambre prêt à affronter le monde. D’ailleurs, ces peluches seront toujours là pour les accueillir après l’école ou après chaque grosse journée. L’ours peut également devenir son ami pour réaliser d’autres jeux, très réconfortant, il reste un ami et un repère pour votre enfant.
Bien des années plus tard, d’ailleurs, certains grands enfants devenus parents, proposent à leur bambin l’ours en peluche de leur enfance…Car oui l’ours en peluche peut se transmettre de générations en générations, ce qui le rend unique pour chaque famille. C’est pourquoi chez Maïlou Tradition, nous vous proposons des ours en peluche de grande qualité avec un certificat d’authenticité qui vous permettra de garder cette peluche comme un véritable héritage familial.